Afrique

Menacés de coupure, le Bénin, le Niger et le Togo passent à la caisse au Nigéria

Trois pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir, le Bénin , le Niger et le Togo s’acquittent d’une partie de leurs obligations financières envers la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC).

Dans un rapport récent, la Commission a indiqué que, pour le deuxième trimestre de l’année 2024, le Bénin, le Niger et le Togo ont effectué un versement de 9,81 millions de dollars sur une facture totale de 15,60 millions de dollars qui leur incombe. Cette action a permis de réduire leur dette à 5,79 millions de dollars.

Le document stipule que le négociant béninois en énergie électrique auprès de la NERC, Transcorp-SBEE, ainsi que son homologue nigérien, Mai Stream-NIGELEC, ont réglé l’intégralité de leurs dettes. « Au total, les clients bilatéraux internationaux ont versé une somme de 16,65 millions de dollars ; Transcorp-SBEE et Mainstream-NIGELEC ont procédé à des paiements pour toutes les factures en souffrance des trimestres antérieurs », indique le rapport.

La publication de ce rapport intervient deux mois après la diffusion d’un communiqué par la Société béninoise de production de l’énergie (SBPE). Dans ce communiqué, la SBPE a tenu à rassurer sur le statut de bon client du Bénin auprès de la NERC.

« Le Bénin s’acquitte rigoureusement de ses obligations financières envers ses partenaires nigérians. La SBPE ne présente aucune dette envers ses fournisseurs d’électricité, tant au Nigeria qu’au Bénin ».

La réaction a été formulée en réponse à des publications de certains médias signalant une coupure imminente d’électricité en provenance du Nigéria, invoquant des raisons de dettes ou de factures impayées relatives à l’importation de cette électricité.

Related Articles

Back to top button