Afrique

Mort suspecte d’Alino Faso en Côte d’Ivoire : Le Burkina Faso dénonce un « assassinat » et exige la vérité

La relation diplomatique entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est fortement tendue après le décès controversé d’Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, détenu en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 28 juillet 2025, Ouagadougou a exprimé sa « profonde indignation », qualifiant la mort de son ressortissant d’« assassinat crapuleux », rejetant fermement la thèse du suicide avancée par Abidjan.

Selon les autorités judiciaires ivoiriennes, Alain Traoré se serait donné la mort le 24 juillet 2025 dans une école de gendarmerie à Abidjan. Le Burkina Faso conteste vigoureusement cette version, pointant du doigt un silence et un manque de transparence. Ni la famille, ni l’avocat, ni l’Ambassade burkinabè à Abidjan n’auraient été informés officiellement avant la diffusion de la nouvelle sur les réseaux sociaux, relayée par un communiqué du Procureur ivoirien.

Le gouvernement burkinabè dénonce également un délai de 72 heures entre la date présumée du décès et l’annonce publique, qualifiant cette gestion de « ténébreuse », ce qui alimente les soupçons d’un dysfonctionnement grave.

lire aussi-Côte d’Ivoire : Mort en détention de Traoré Alain Christophe, alias Alino Faso

Alain Traoré, arrêté le 10 janvier 2025, était détenu depuis plus de six mois sans procès. Le Burkina Faso s’interroge sur les raisons réelles de sa détention dans une caserne de gendarmerie et dénonce un « déni de justice ».

Face à cette situation, Ouagadougou a convoqué la Chargée d’affaires de l’Ambassade de Côte d’Ivoire qui a confirmé le décès. Le gouvernement burkinabè exige désormais le rapatriement immédiat du corps pour permettre des obsèques dignes et demande aux autorités ivoiriennes une transparence totale afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Dans un contexte de forte émotion, le Burkina Faso appelle ses citoyens au calme, tout en lançant un avertissement clair : « La mort de Alino Faso ne restera pas impunie ».

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page