Afrique

Mozambique : l’opposant Venancio Mondlane entre au Conseil d’État malgré des poursuites judiciaires

Au Mozambique, le président Daniel Chapo a procédé, lundi 1er septembre, à l’installation du nouveau Conseil d’État. Parmi les personnalités qui y siègent figure désormais l’opposant Venancio Mondlane, arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2024. Conformément à la Constitution, il devient ainsi conseiller du chef de l’État aux côtés d’anciens présidents, de ténors du Frelimo et des leaders des partis représentés à l’Assemblée nationale.

Mais cette entrée en fonction a une résonance particulière : Venancio Mondlane reste inculpé pour « désobéissance » et « incitation au terrorisme ». La justice lui reproche son rôle dans les manifestations qui avaient éclaté après l’annonce des résultats de l’élection d’octobre 2024, violemment réprimées et qui avaient fait plus de 400 victimes. Exilé quelques mois plus tôt, l’ancien pasteur évangéliste est accusé par le parquet d’avoir « fomenté une révolution » à travers les réseaux sociaux.

En intégrant le Conseil d’État, Mondlane bénéficie désormais d’un statut particulier : il ne peut être jugé qu’avec l’aval de l’instance et uniquement devant la Cour suprême. En cas de condamnation, il risque jusqu’à 24 ans de prison.

lire aussi-Togo : Des citoyens interpellent le gouvernement sur le mouvement « Sentinelles du Peuple »

Malgré cette situation judiciaire, Daniel Chapo a déjà rencontré à deux reprises son nouvel conseiller, dans un contexte de dialogue pour la réconciliation nationale. En mars dernier, l’ensemble des partis politiques avait d’ailleurs signé un pacte de compromis, marquant une volonté d’apaisement après plusieurs mois de tensions.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page