L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a présidé, ce dimanche 26 janvier 2025, la cérémonie officielle de baptême de plusieurs avenues, rues et places de la capitale Niamey.
C’est ainsi que l’instersection de la rue des Ambassades de Libye et de France devient Place »Zancen Kassa », l’Avenue François Mitterrand prend désormais le nom de *Avenue Boubou Hama », l’Avenue Jules Brévier devient »Avenue Dan Koulodo », l’Avenue du Président Karl Casten portera désormais le nom de »Avenue Morou Karma » et la Rue GK3 (Gamkallay ) devient »Rue Demba Maïnassara ».
Ces nouvelles appellations ne sont pas seulement des changements de noms, elles traduisent une volonté d’ancrer les espaces urbains dans une identité propre, libérée des influences coloniales, tout en rendant hommage à des figures qui incarnent les valeurs du Niger. Cela participe également à une dynamique de modernisation qui reste enracinée dans le patrimoine culturel.
En valorisant les héros nationaux et les figures inspirantes, cette initiative permet aussi de transmettre aux générations futures des repères qui reflètent leurs origines et leurs aspirations.
Cela donne à Niamey une double identité : celle d’une capitale moderne et inclusive, mais également profondément enracinée dans son héritage.
Intervenant à cette occasion, l’administratur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a déclaré que »le 26 janvier correspond à la 9ème édition de la salubrité mensuelle que nous avons instaurée au niveau de la ville de Niamey, et nous avons bien voulu coupler cette activité à la cérémonie de baptême des avenues, des rues et des places conformément aux directives du président du CNSP, Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane tiani ».
»Aujourd’hui nous avons rebaptisée 4 avenues, une place et une rue ce qui rentre dans la ligne droite des instructions du Chef de l’État dans le cadre de la reconquête de la souveraineté et la refondation, de pouvoir retracer l’histoire de notre pays » a-t-il poursuivi le premier responsable de la ville qui a annoncé que cette activité est la première d’une série.
Concernant la salubrité »nous sommes à la neuvième édition, et qui dit salubrité dit sensibilisation, pour cette raison, nous accmpagons cette activité de la salubrité des fosses sceptiques » et l’entretien des chaussées.
Le Colonel Garanké d’appeler les autorités communales à faire savoir que »un ouvrage s’entretient », c’est pourquoi »nous sommes entrain de mettre tous les moyens neccesaires pour que ces ouvrages puissent fonctionner bien ».
L’administrateur délégué a enfin appelé la population à collaborer et à écouter les conseils.
»Elles doivent entretenir ces ouvrages conformément aux directives sinon ils vont se dégrader » a-t-il conseillé.
Notons qu’à la fin de la cérémonie de baptême, l’administratur délégué de la ville de Niamey a effectué une série de visites sur les sites du 2e l’arrondissement, au quartier Balafon et à boukouki 4.
lire aussi-Maison Béthanie à Lomé: 25 ans au service des enfants orphelins