Selon des sources issues de la société civile, Mahaman Moustapha Barké, ancien ministre du Pétrole, a été interpellé à son domicile à Niamey, au Niger, le lundi 13 janvier. Cette information a été confirmée par le journal L’Enquêteur.
Bien que cette arrestation ait largement circulé sur les réseaux sociaux, aucune communication officielle n’a été émise par les autorités nigériennes à ce sujet. Nommé le 9 août 2023, Mahaman Moustapha Barké avait pris la tête du ministère de l’Énergie, des Mines et du Pétrole sous le régime du général Abdourahamane Tiani, arrivé au pouvoir quelques semaines auparavant.
Suite à une réorganisation de ce ministère, désormais divisé en trois entités, il avait conservé le portefeuille du Pétrole. Toutefois, le 17 août 2024, il a été limogé sans explication officielle et remplacé par Sahabi Oumarou.
Pendant son mandat, Barké a notamment dû gérer les tensions entre le Niger et le Bénin. Ces tensions avaient perturbé l’acheminement du pétrole nigérien via un oléoduc de près de 2 000 kilomètres dépendant du nord-est du Niger au port béninois de Sèmè-Kpodji. Les relations entre les deux pays restent marquées par des différends, avec une fermeture prolongée de la frontière par le Niger, qui accusent le Bénin de servir de base arrière à des « terroristes » et de chercher à le déstabiliser.
lire aussi-Niger : arrestation de Mahaman Moustapha Barké, ancien ministre du Pétrole