
Après neuf mois de fermeture, le Bénin et le Niger ont convenu de rouvrir leur frontière commune pour permettre la circulation des marchandises, selon plusieurs médias internationaux.
La fermeture de la frontière, imposée en août 2023 par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans le cadre de sanctions contre le Niger suite à un coup d’État militaire, a eu un impact économique important sur les deux pays.
Le Bénin, dont le territoire sert de passage pour le commerce vers le Niger en provenance des ports maritimes, a perdu une part importante de ses revenus, tandis que le Niger a été confronté à des difficultés d’approvisionnement.
Si la réouverture du poste-frontière de Ségbana est une étape positive, il n’est pas encore clair si elle implique une levée complète de l’interdiction faite aux pétroliers d’entrer dans les eaux territoriales béninoises pour charger du pétrole nigérien.
Lire aussi-Le Bénin lève l’embargo sur le pétrole nigérien
Début mai, le Bénin avait autorisé un pétrolier à charger une première cargaison de pétrole provenant du nouvel oléoduc reliant le Niger aux terminaux d’exportation du golfe de Guinée, mais deux autres pétroliers se sont vu refuser l’accès.
La relance totale du commerce entre le Bénin et le Niger et la question du transport du pétrole nigérien par le pipeline vers les ports béninois font l’objet de discussions continues entre les deux pays.