Afrique

Niger : début des travaux préliminaires de la Nouvelle Raffinerie de pétrole à Dosso

C’est parti pour la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique dans la région de Dosso, au sud-ouest du Niger. Le Ton a été donné le 19 décembre 2024.

 Ce projet, fruit d’une collaboration entre l’État nigérien et le groupe canadien Zimar, spécialisé dans le raffinage, vise à implanter une installation d’une capacité de 100 000 barils par jour. Un mémorandum d’entente avait été signé entre les deux parties en octobre dernier, jetant les bases de ce partenariat.

L’étude de faisabilité, première étape cruciale, sera menée conjointement par des cabinets nigériens et des partenaires locaux sur une période de trois mois. Cette étude permettra d’évaluer la viabilité technique, économique et environnementale du projet.

Une fois les résultats de cette étude validés par le ministère nigérien du Pétrole, les parties concernées procéderont à la signature du contrat définitif. Les travaux de construction devraient ensuite débuter et s’étaler sur une période de 17 mois.

Cette nouvelle infrastructure à Dosso ambitionne de renforcer significativement le secteur pétrolier nigérien, qui dispose déjà de la raffinerie de Zinder, d’une capacité de 20 000 barils par jour. Source :

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page