
Après l’enlèvement d’une citoyenne autrichienne le 11 janvier dernier, une citoyenne suisse a été enlevée dans la nuit du 13 avril 2025 à son domicile sis au quartier Dagmanet.
Selon les mêmes méthodes opératoires, les ravisseurs se sont introduits au domicile de la victime pour l’emmener vers une direction inconnue. Une Toyota double cabine, les vitres teintées et une moto ont servi à emporter Mme Claudia.
Mariée à un bijoutier, Mme Claudia préside l’Association Tellit qui a pour objectif principal le soutien à l’artisanat local.
Le lendemain, le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général Ibrah Boulama Issa a présidé une réunion d’urgence du Conseil Régional de Sécurité pour les dispositions à prendre en pareilles circonstances.
Notons que la région d’Agadez est infestée de délinquants de la circulation qui parcourent les artères de la ville sans plaques d’immatriculation, les vitres teintées de véhicules et le téléphone toujours en main. Malgré les efforts des autorités régionales, les bandits de tout acabit font comme si les lois de la République ne doivent s’appliquer qu’aux autres citoyens.
En effet, beaucoup d’observateurs croient à une main mise étrangère, notamment des puissances maléfiques en collaboration avec des valets locaux. La porosité des frontières nord est un atout de poids pour la montée de la criminalité et du banditisme transfrontaliers.
Les citoyens européens ne sont pas nombreux qui se sont établis durablement à Agadez. Ils sont essentiellement constitués de femmes âgées. Les mobiles de leurs kidnappings suscitent beaucoup d’interrogations. Jusqu’à ce jour, en effet, aucune nouvelle de l’Autrichienne enlevée probablement par les mêmes malfrats qui, vraisemblablement, n’auraient pas encore trouvé preneurs.