Afrique

Niger : GoviEx perd son permis d’uranium à Madaouela

Après avoir retiré le permis d’exploitation à Orano, c’est maintenant au tour de la société canadienne GoviEx d’être touchée. Le gouvernement a révoqué son permis d’exploitation des ressources du pays.

Selon les autorités, la principale raison du retrait du permis à Orano est que la société ne remplissait pas les critères exigés par le gouvernement. Ainsi, la société française n’a pas pu commencer les activités du gisement d’Imouraren, qui reste pour l’instant inexploré. Après Orano, c’est désormais Madaouéla, dirigée par GoviEx, qui est concernée.

En effet, la mine devait être opérationnelle deux ans après la pose de la première pierre en 2019 et pleinement fonctionnelle en 2021. Cependant, les opérations n’ont jamais pu démarrer malgré des conditions favorables. Le ministère des Mines a annoncé à GoviEx la révocation de son permis par une lettre officielle.

Cette décision a été mal accueillie par les responsables de GoviEx, qui dénoncent le non-respect des procédures légales et envisagent un recours judiciaire. En prenant ces mesures, les autorités militaires entendent contrôler directement les ressources du pays pour stimuler son économie.

BW TV

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page