Les États-Unis sont prêts à achever le retrait de tout le personnel de la base aérienne 101 de Niamey, au Niger, ce dimanche 7 juillet, compte tenu du retrait annoncé des troupes de ce pays du Sahel. Cela a été annoncé aujourd’hui par le général de division de l’US Air Force, Kenneth Ekman, s’exprimant par vidéoconférence depuis la capitale du Niger.
«Nous y organiserons une cérémonie commune qui marquera le départ du dernier (avion) américain C-17. Le gouvernement du Niger prendra le contrôle des anciennes zones et installations américaines », a déclaré l’officier supérieur qui coordonne le retrait. En avril, la junte au pouvoir au Niger a ordonné aux États-Unis de retirer près de 1.000 XNUMX soldats stationnés dans le pays.
En avril, la junte au pouvoir au Niger a ordonné aux États-Unis de retirer leurs troupes du pays. Quelque 1 000 militaires sont concernés par ce départ qui constitue un revers embarrassant pour Washington à la suite d’un coup d’État survenu l’année dernière dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Avant le coup d’État, le Niger était un partenaire clé des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Des milliers de morts et des millions de déplacés sont à déplorer dans la région. Washington est à la recherche d’un plan B en Afrique de l’Ouest, alors que les renseignements américains sont de plus en plus limités sur les groupes extrémistes en pleine expansion.
Lire aussi-Au Niger, l’armée allemande va abandonner sa base aérienne
lire aussi-« L’AES naquit dans une architecture de défense mutuelle », Ibrahim Traoré