
Le journaliste nigérien Ali Soumana, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, a été placé en détention le lundi 8 septembre 2025 à la prison de Say, près de Niamey.
Il avait été interpellé deux jours plus tôt, à la suite d’une plainte pour diffamation déposée par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
L’affaire est liée à un article publié fin août dans Le Courrier, faisant état d’une présumée fraude impliquant des commerçants et des responsables de la douane. Le texte mentionnait un document présenté comme portant la signature du chef du gouvernement, ce qui aurait motivé la plainte.
À l’issue de sa comparution devant un juge, Ali Soumana a été inculpé pour diffamation et complicité de diffusion de données électroniques.
Lire aussi-Nigéria : l’ONU condamne l’attaque meurtrière de Darajamal
Ce n’est pas le premier contentieux judiciaire visant le journaliste. En avril dernier, il avait déjà été brièvement placé en garde à vue, à la suite d’une plainte déposée par un ancien directeur des douanes.
Face à cette nouvelle arrestation, l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a exprimé sa « profonde inquiétude », appelant les autorités nigériennes à respecter la liberté de la presse et à garantir l’exercice du métier de journaliste « sans intimidation ».








