Afrique

Niger : Tiani s’engage après les assises nationales

24heureinfo Site2

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a présidé, ce samedi 15 février 2025, la cérémonie d’ouverture officielle des Assises Nationales pour la refondation au cours de laquelle il s’est engagé ‘’à prendre en compte toutes les propositions et à leur donner une traduction concrète’’.

‘’Ces Assises doivent être un moment de synthèse et de propositions réalistes et pertinentes. Cet objectif peut être atteint, car, entre l’annonce des Assises en août 2023 et leur tenue effective en ce mois de février 2025, les Nigériens, des villes comme des campagnes, ont eu le temps de débattre en profondeur de tous les sujets d’intérêt national et de faire des propositions, aussi bien individuelles que collectives, pour mieux faire face aux défis qui se posent à notre pays’’ a estimé le chef de l’Etat nigérien.

‘’Pour ma part, je m’engage à prendre en compte toutes vos propositions et à leur donner une traduction concrète, progressivement, aussitôt après avoir reçu le rapport de vos travaux dans les jours à venir’’, a conclu le président Tiani.

Auparavant, le président du CNSP a rappelé la promesse faite aux populations relativement à la tenue ‘’d’un grand dialogue national inclusif, chargé principalement de définir les principes fondamentaux devant régir notre transition ; de définir la période de la transition ; de définir les priorités nationales durant la transition ; et de rappeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République’’.

Ce dialogue, a déclaré le Général Tiani, ‘’que nous avions voulu tenir au lendemain de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, s’ouvre finalement en ce jour, 15 février 2025, par la volonté d’Allah, qui nous a permis de tenir la promesse faite au peuple nigérien’’ expliquant que si elle n’a pu se tenir depuis tout ce temps, ‘’c’est parce que, depuis la prise de pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, soutenu par le peuple nigérien dans sa volonté résolue d’affirmer la souveraineté du Niger sur son territoire et ses ressources, notre pays fait face à l’hostilité de certaines puissances occidentales et de leurs complices africains, et pire encore, de complices locaux’’.

Acronis Cyber Protect Home Office

‘’Les Nigériens vivent encore dans leur chair l’embargo lâche, inhumain et illégal, ainsi que la menace d’une guerre militaire contre leur pays, décidés par la CEDEAO sous influence, sur injonction de la France. Ils ne l’oublieront jamais’’ a-t-il déploré espérant que ‘’comme un seul homme, je n’en doute pas, ils s’investiront pour que ces Assises réussissent au bénéfice du Niger et de son vaillant peuple’’.

‘’Ces menaces sont certes toujours présentes, mais elles sont devenues perfides. Elles se sont étendues à notre tissu économique et aux fondements de notre cohésion sociale. Mais grâce à la détermination du peuple nigérien et des forces de défense et de sécurité, grâce à la résilience et au sens du sacrifice de nos populations ainsi qu’à nos prières, nous avons réussi, à ce jour, à les contenir et à créer les conditions de stabilité nécessaires pour la tenue de ces Assises’’ a rassuré le chef de l’Etat qui a invité les populations à ‘’plus de vigilance pour préserver notre sécurité et faire échec aux manœuvres sournoises de déstabilisation venant de nos ennemis’’.

LAISSER UN AVIS

lire aussi-Niger : ouverture des assises nationales

Pour le Président du CNSP, ‘’chaque Nigérien, chaque citoyen de la Confédération doit se conduire en digne soldat défenseur de la patrie et de notre espace commun. C’est cela notre devoir envers nos familles, nos proches et notre pays’’ exhortant à cet effet chacun à ‘’s’élever au niveau de la confiance que le peuple nigérien a placée en vous et à la responsabilité qui est désormais la vôtre a-t-il lancé à l’endroit des participants à ces assises estimant que ‘’dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devez avoir à l’esprit le sacrifice consenti par notre peuple et ses attentes légitimes pour un nouveau départ, afin que, cette fois, nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur, de stabilité politique et de progrès économique et social pour tous’’.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a tenu à rassurer les nigériens que ‘’à la différence de ce que les Nigériens ont connu par le passé, ces présentes Assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de positionnement politique, de règlement de comptes, de critiques acerbes injustifiées ou de tremplin pour une conquête du pouvoir à venir. Elles doivent plutôt être un moment d’échanges constructifs qui fédèrent tous les Nigériens pour l’atteinte de nos objectifs communs : unité nationale, cohésion sociale, justice sociale, paix, sécurité et progrès socio-économique’’.

‘’Je profite alors de cette occasion exceptionnelle pour dire à tous nos concitoyens de l’AES, qui sont instrumentalisés par des puissances étrangères pour poser des actes terroristes d’un autre âge et infliger d’indicibles souffrances à leurs frères, que nous sommes disposés à les aider à s’en sortir pour que la paix revienne dans nos villages et nos campagnes’’ a promis le chef de l’Etat pour qui ‘’le moment est venu pour que l’homme africain, le Sahélien, prenne son destin en main et profite des immenses richesses de la terre de nos ancêtres, sans aucune ingérence extérieure. Le moment est venu de construire au lieu de détruire’’.

Le Président du CNSP a tenu à saluer ‘’les immenses efforts de tous ceux qui œuvrent discrètement, mais efficacement, au dialogue et au retour de la paix entre Nigériens, dans nos communautés et campagnes’’.

Notons que ces assises nationales, qui durera cinq jours, ont vu la participation de 716 délégués venus de toutes les structures des différentes régions du Niger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page