Meta Platforms a déclaré mercredi qu’elle avait supprimé environ 63 000 comptes Facebook au Nigeria qui tentaient de se livrer à des extorsions financières à caractère sexuel visant principalement des hommes adultes aux États-Unis.
Les fraudeurs nigérians en ligne, connus sous le nom de « Yahoo boys », sont connus pour leurs escroqueries qui consistent à se faire passer pour des personnes dans le besoin ou pour des princes nigérians offrant un retour sur investissement exceptionnel. Meta a déclaré dans un communiqué que les comptes supprimés comprenaient également un réseau coordonné plus petit d’environ 2 500 comptes liés à un groupe d’une vingtaine d’individus.
« Ils ciblaient principalement des hommes adultes aux États-Unis et utilisaient de faux comptes pour masquer leur identité », a déclaré Meta. Dans le cadre de l’extorsion sexuelle, ou « sextorsion », des personnes sont menacées de publier des photos compromettantes, réelles ou fictives, si elles ne paient pas pour les faire cesser.
L’enquête a montré que la plupart des tentatives des escrocs ont échoué et, bien qu’elles aient surtout visé des adultes, il y a eu aussi des tentatives contre des mineurs, que Mme Meta a signalées au National Centre for Missing and Exploited Children (Centre national pour les enfants disparus et exploités) aux États-Unis.
L’entreprise a déclaré qu’elle avait utilisé une combinaison de nouveaux signaux techniques mis au point pour aider à identifier l’extorsion sexuelle. Les escrocs nigérians sont connus sous le nom de « 419 scams », du nom de l’article du code pénal national qui traite – de manière inefficace – de la fraude.
BW TV