
Un communiqué attribué à la Confédération des États du Sahel (AES) et annonçant le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger du Franc CFA circule depuis ce jeudi 2 octobre 2025 sur les réseaux sociaux. Mais après vérifications, ce document est faux.
Un faux communiqué largement partagé
Intitulé « Communiqué conjoint de la confédération des États du Sahel relatif au retrait des pays de la Confédération du Franc CFA », le document affirme que les trois pays ont pris la « décision souveraine et irréversible de se retirer définitivement et sans délais du système monétaire impérialiste français du Franc CFA ».
Publiée sur plusieurs pages et groupes Facebook, dont Paré Adama et Mali Info, la publication a rapidement suscité réactions, commentaires et partages.
Des indices d’inauthenticité
Le communiqué porte bien les armoiries des trois pays et la signature du président de l’AES, Assimi Goïta, ce qui lui donne un vernis de crédibilité. Toutefois, plusieurs incohérences révèlent sa fausseté :
-
absence d’en-tête officiel et du logo de la Confédération,
-
cachet flou et illisible,
-
absence des signatures des dirigeants du Burkina Faso et du Niger.
De plus, une recherche inversée n’a permis de retrouver aucune trace de ce document sur les canaux officiels des trois pays concernés.
Confirmation officielle : un faux document
Les doutes ont été levés par l’Agence d’Information du Burkina Faso (AIB), média public burkinabè. Sur sa page Facebook, l’agence a formellement démenti le communiqué et publié l’image avec la mention « Fake ».
Lire aussi-ONU : pour Ouagadougou, l’AES est « un choix de dignité »
Aucune annonce officielle n’a été faite par l’AES concernant une sortie du FCFA. Le communiqué relayé ce 2 octobre 2025 sur les réseaux sociaux est un faux document destiné à induire en erreur.