Un symposium des journalistes pour la contribution des médias dans l’atteinte des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel a ouvert ses travaux, ce Mardi 26 novembre 2024 au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sous le haut patronage du Premier ministre, en présence du ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou.
Ce symposium se tient sous le thème : rôle des journalistes dans l’atteinte des objectifs de la confédération de l’AES.
A l’ouverture des travaux le Ministre de la communication a indiqué que ‘’ l’AES est bien plus qu’une simple alliance politique et militaire, elle représente un engagement commun pour un avenir meilleur, une volonté de solidarité et de résilience face aux épreuves partagées ‘’ ajoutant c’est aussi ‘’un projet d’unité entre des nations sahéliennes aux destins entrelacés qui partagent non seulement, des ressources et des défis, mais aussi des aspirations communes’’.
Selon le ministre nigérien de la communication, évoquant la création de l’AES, ‘’des initiatives concrètes ont déjà vu le jour. Il s’agit du réseau des étudiants de l’AES, du réseau des femmes de l’AES, qui amorcent le processus de l’intégration et de coopération entre nos peuples’’.
Parmi ces initiatives figure également ‘’la suppression de surcharge de taxe sur le free roaming en 2025’’ a poursuivi le Ministre de la communication qui a indiqué qu’aujourd’hui ‘’ c’est au tour des médias de jouer un rôle clé dans cette dynamique d’émancipation collective ‘’.
Le rôle des médias, a rappelé le ministre Raliou, dans l’atteinte des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel est ‘’ déterminant, les journalistes, en tant que vecteurs de l’information et de la communication, ont la responsabilité de sensibiliser des populations aux enjeux de cette alliance et de favoriser un sentiment d’appartenance à ce projet commun ‘’.
Pour le membre du gouvernement nigérien, il est ‘’ essentiel que les médias contribuent à la cohésion sociale, avec des informations fiables, vérifiées, et compréhensibles, adaptées aux réalités de nos populations ‘’.
‘’Les médias peuvent jouer un rôle fondamental en renforçant l’inclusion des jeunes, des femmes et des populations vulnérables dans le processus de transformation et de refondation en cours ‘’ a-t-il soutenu insistant sur le fait que ‘’à travers des contenus diversifiés et adaptés, ils contribueront à favoriser le dialogue entre les autorités, la société civile et les citoyens, afin de garantir la transparence, la participation et la réussite de l’AES ‘’.
anp
Lire aussi-AES : Signature d’un mémorandum d’entente sur le ‘’ free roaming ‘’ entre les pays membres