
Le journaliste togolais Achiraf Ali de GMAT WEB TÉLÉVISION s’est illustré lors de la cinquième édition du Prix Indépendance Médiatique (PIM), en décrochant deux distinctions majeures : le premier prix dans la catégorie télévision (classique et web), et celui de la meilleure audience 2025.
La cérémonie de remise de prix s’est tenue le 25 juillet à Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi, près de Cotonou, au Bénin, en présence de professionnels des médias, de représentants d’organisations internationales et de plusieurs invités d’honneur.
Un reportage en langue locale qui fait la différence
Placée sous le thème « Enfant et changement climatique », cette édition a vu la participation de 32 journalistes issus de plusieurs pays d’Afrique francophone. Après une sélection rigoureuse, neuf finalistes ont été retenus pour concourir dans trois catégories : télévision, radio et presse écrite.
C’est dans la catégorie télévision qu’Achiraf Ali s’est démarqué grâce à un reportage en langue Ewe, sous-titré en français, portant sur les difficultés d’accès à l’eau potable dans le village de Labavi, à 47 km de Lomé. Le reportage de 3 minutes 31 secondes met en lumière l’impact du changement climatique sur les conditions de vie des enfants, en particulier leur droit à l’eau potable.
Le jury, présidé par Mamadou Ndiaye, directeur du CESTI de Dakar, a salué la qualité de la production, l’originalité du sujet, la clarté du message et l’efficacité de la présentation. Le jury était également composé de Carole Kpéto, Donklam Abalo, et du rédacteur en chef de La Nation.
Un prix doublé d’une reconnaissance du public
Outre sa performance face au jury, le journaliste togolais a également remporté le Prix de la Meilleure Audience, grâce à 1590 interactions (vues, likes, commentaires) enregistrées sur sa production durant la période de vote.
Il a été suivi, dans cette catégorie, par Audrey Kévine Segbo de First Africa TV et Ange N’Sininwè N’Koui de TVC, respectivement classés deuxième et troisième.
« Ce prix met en lumière le travail des journalistes qui informent quotidiennement la population », a réagi Achiraf Ali à l’issue de la cérémonie.
Classements dans les autres catégories
Catégorie Radio :
-
1er prix : Arthur Houindo – Diaspora FM
-
2e prix : Clément Sodji – Radio Waké
-
3e prix : Bruno Guacli – Sota FM
Catégorie Presse Écrite (classique ou numérique) :
-
1er prix : Brunelle Tchobo – La Nouvelle Tribune
-
2e prix : Florent Houessinon – La Croix du Bénin
-
3e prix : Enock Guidjimè – Educ’Action
Des récompenses d’envergure
Les lauréats ont reçu plusieurs récompenses : 500 dollars, un ordinateur haut de gamme offert par l’UNICEF, une médaille d’or, un enregistreur numérique, des matériels didactiques, ainsi qu’une promesse de bourse de formation. Les deuxième et troisième prix ont également été gratifiés par le comité d’organisation.
lire aussi-Foire Made in Togo 2025 : 179 exposants mobilisés pour booster le « consommer local »