Afrique

Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam dénonce un « déni du droit » après l’invalidation de sa candidature

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dont la candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a vivement dénoncé ce qu’il considère comme des « attaques répétées contre la démocratie et un déni du droit ».

Dans une déclaration, l’ancien patron du Crédit Suisse a accusé le régime du président Alassane Ouattara de « restreindre les libertés et d’instrumentaliser l’appareil d’État pour museler l’opposition ». Selon lui, la validation des candidatures par le Conseil constitutionnel représentait un « test crucial pour l’avenir démocratique du pays », mais celui-ci « a échoué ».

Tidjane Thiam estime que le pouvoir en place cherche à transformer l’échéance électorale en « plébiscite au profit du président sortant », qu’il accuse de briguer « un quatrième mandat anticonstitutionnel ».

« Nous n’abandonnerons pas ce combat tant que justice ne sera pas rendue », a-t-il affirmé, réclamant des « élections libres, équitables et inclusives » comme condition indispensable à la paix en Côte d’Ivoire.

Bien qu’ayant été radié de la liste électorale, Thiam avait été investi par le PDCI. Il assure que les Ivoiriens « espéraient voir le Conseil défendre leur droit fondamental de choisir librement leur président dans les urnes ».

Lire aussi-Présidentielle ivoirienne : Gbagbo, Tidjane, Blé Goudé et Soro définitivement exclus de la course

Pour rappel, le Conseil constitutionnel a invalidé les candidatures de Tidjane Thiam et de l’ex-président Laurent Gbagbo, tous deux radiés de la liste électorale. En revanche, cinq personnalités ont vu leurs dossiers validés le lundi 8 septembre 2025 : Jean-Louis Billon, Simone Ehivet Gbagbo, Jacob Ahoua Don-Mello, Henriette Lagou et le président sortant Alassane Ouattara.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page