
L’activiste franco-béninois Kémi Séba a vivement réagi à la désignation de Romuald Wadagni comme candidat du Bloc Républicain (BR) à l’élection présidentielle de 2026.
Dans une déclaration relayée sur ses canaux de communication, il estime que ce choix traduit la volonté de maintenir « un système verrouillé et contrôlé par la Françafrique ».
Selon lui, la candidature du ministre de l’Économie et des Finances s’inscrit dans une stratégie du président Patrice Talon visant à conserver son influence au-delà de la fin de son mandat. L’activiste accuse Wadagni d’être un « pion » soutenu par des dirigeants étrangers, dont Emmanuel Macron et Alassane Ouattara.
Il reproche par ailleurs au ministre d’incarner une « politique d’injustice sociale » menée depuis près de dix ans et qui, selon lui, a contribué à l’accroissement des inégalités au Bénin. Il met aussi en cause le code électoral, considéré comme un mécanisme d’exclusion de plusieurs figures de l’opposition.
lire aussi-Mercato : Sébastien Haller signe à Utrecht
Tout en critiquant le choix de la mouvance, Kémi Séba appelle les opposants à s’organiser pour mettre fin à ce qu’il qualifie de « domination d’une petite élite acquise aux intérêts étrangers ».








