Sénégal : Ibrahima Ndoye, Procureur de la République, tiendra un point de presse sur le décès d’Abdoulaye Ba

La mort tragique d’Abdoulaye Ba, étudiant en deuxième année de médecine à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), suscite une vive émotion au Sénégal. Âgé de 21 ans, Abdoulaye Ba a perdu la vie suite à des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre le 9 février 2026.
Face à la demande de transparence de l’opinion publique, le Ibrahima Ndoye, Procureur de la République, tiendra un point de presse ce mardi 17 février 2026 au Palais de justice de Dakar, dans l’après-midi.
Des divergences autour des causes du décès
Dans un communiqué précédent, le Procureur avait affirmé que « les éléments disponibles ne corroborent pas les rumeurs faisant état de violences physiques exercées sur la victime ».
Ces propos ont provoqué l’indignation d’une partie de la population et d’acteurs de la société civile, qui dénoncent une tentative de « faire obstacle à la vérité », d’autant que l’autopsie du jeune étudiant a révélé plusieurs fractures et traumatismes physiques.
La justice promet d’agir
Interrogée lundi 16 février devant les parlementaires, la Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Yacine Fall, a rappelé que « tous ceux qui ont enfreint les règles, la loi s’appliquera sur eux ».
Ce point de presse du Procureur Ndoye sera scruté de près par l’opinion publique, désireuse de connaître les avancées de l’enquête sur ce décès qui a profondément marqué la communauté estudiantine de l’UCAD.
Mots-clés : Abdoulaye Ba, UCAD, Ibrahima Ndoye, Yacine Fall, décès étudiant Dakar, justice sénégalaise, affrontements étudiants forces de l’ordre.
Lire aussi-Togo : des élèves et étudiants formés à une intelligence artificielle éthique et responsable









