Afrique

Sénégal : une loi inédite pour protéger les lanceurs d’alerte

Le Sénégal franchit un pas décisif dans la lutte contre la corruption et pour la transparence. L’Assemblée nationale a adopté, mardi, une loi inédite visant à protéger les lanceurs d’alerte.

Selon le rapport parlementaire consulté par l’AFP, le texte garantit une protection juridique aux personnes qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, signalent ou divulguent des informations portant sur un crime, un délit financier ou tout acte portant préjudice à l’intérêt général.

Une récompense pour encourager les signalements

Au-delà de la protection, la loi introduit un mécanisme incitatif. Ainsi, les lanceurs d’alerte dont les informations permettent le recouvrement de fonds ou d’avoirs illicites recevront une récompense équivalant à 10 % du montant récupéré, ou une somme fixée par les autorités compétentes.

Avec ce texte, le Sénégal devient le premier pays francophone d’Afrique subsaharienne à se doter d’une loi spécifique sur la protection des lanceurs d’alerte, selon la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF).

Lire aussi-Bassirou Diomaye Faye à Paris : « Le Sénégal est un partenaire ouvert et ambitieux »

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la bonne gouvernance et de transparence, un chantier prioritaire pour les autorités sénégalaises.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page