Afrique

Togo-Angola : Faure Gnassingbé en visite stratégique à Luanda

Le président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce 9 février 2026 une visite de travail à Luanda, à l’invitation du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux dirigeants sur les questions bilatérales, régionales et continentales. Un entretien en tête-à-tête est notamment prévu pour passer en revue les axes de coopération entre le Togo et l’Angola et explorer de nouvelles opportunités de partenariat.

Les discussions devraient porter sur les enjeux liés à l’intégration africaine ainsi que sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité sur le continent, avec un accent particulier sur la situation dans la région des Grands Lacs.

Désigné médiateur de l’Union africaine dans la gestion de la crise dans cette zone, Faure Gnassingbé poursuit des consultations diplomatiques en vue de favoriser une solution durable. Cette mission intervient à l’approche de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation continentale, où la crise persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo devrait figurer parmi les priorités.

À travers cette visite, Lomé et Luanda entendent renforcer leur coopération et réaffirmer leur engagement en faveur de la stabilité et de l’intégration du continent africain.

Lire aussi-Faure Gnassingbé en visite en Ouganda : le processus de paix dans l’Est de la RDC au cœur des discussions

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page