
Lomé et Kinshasa renforcent leur axe diplomatique pour la paix. En marge des activités culturelles dans la Kozah, le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu ce mardi 14 juillet à Pya avec le ministre de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo (RDC), Floribert Anzuluni, actuellement en mission diplomatique au Togo.
Consolidation bilatérale et urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC
Au cœur de cette audience de haut niveau, les deux personnalités ont passé en revue les perspectives de consolidation de la coopération bilatérale entre Lomé et Kinshasa.
Mais c’est surtout la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC qui a dominé les échanges. Le ministre congolais et le dirigeant togolais ont longuement discuté des défis sécuritaires majeurs de cette région, ainsi que des efforts de médiation en cours pour favoriser le rétablissement de la paix et de la stabilité.
L’hommage de Kinshasa au leadership diplomatique de Faure Gnassingbé
À l’issue de la rencontre, M. Floribert Anzuluni a exprimé sa profonde gratitude au président togolais pour son implication personnelle et constante en vue de trouver une solution politique et durable à la crise qui secoue la région des Grands Lacs.
Désigné Médiateur de l’Union africaine (UA) pour la résolution de la crise dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs, Faure Gnassingbé continue de multiplier les consultations avec toutes les parties prenantes.
Cette rencontre de Pya réaffirme le rôle central et respecté que joue la diplomatie togolaise sur l’échiquier sécuritaire continental.
Lire aussi-RDC : l’Église catholique s’oppose à toute révision de la Constitution









