DU 3 au 5 décembre 2024, Lomé, a abrité le premier sommet de Coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WA-ECS 24). Placé sous le thème ‶Stimuler la croissance de l’Afrique de l’ouest grâce à des partenariats stratégiques dans le secteur de l’énergie″, la rencontre s’est achevée sur une note de « satisfaction ».
Mawusi Kakatsi, ministre délégué auprès du ministre des Mines et des Ressources énergétiques qui a clôturé les travaux du sommet a salué la mobilisation des acteurs pour ce premier rendez-vous organisé par EnergyNet.
« Nous avons tous compris que c’est ensemble dans un esprit de coopération que nous pourrons accélérer le processus et aboutir aux résultats attendus par chacun de nos pays ; que nous pourrons bâtir un avenir énergétique durable et prospère attendu par nos populations respectives », a-t-il déclaré.
Et de poursuite, que le gouvernement togolais se réjouit de la bonne tenue de ce premier sommet ouest africain qui a permis aux parties prenantes d’apporter leur contribution très actives.
Abdoulaye Sylla d’EnergyNet,a exprimé sa satisfaction quant aux avancées réalisées au cours de ce sommet. Il a justifié le choix du Togo pour accueillir cet évènement par les programmes ambitieux lancées par le pays dans le secteur de l’énergie.
Quant au déroulement du sommet, plusieurs panels ont permis aux experts et participants d’approfondir les débats sur le choix de modèle énergétique pour l’Afrique de l’Ouest. De ces discussions, sont ressorties des recommandations visant à baliser la voix à l’ accès aux investissements structurants dans le secteur de l’énergie puis, à dessiner une compréhension commune des enjeux énergétiques et des perspectives d’intégration économique avec une définition claire des orientations en matière de sécurisation de l’approvisionnement en combustibles et en énergie.
Des engagements ont été également pris pour l’amélioration des réformes politiques et réglementaires afin de soutenir la croissance du secteur énergétique.
Pour le Togo, il a eu comme acte concret, la signature d’un protocole d’accord avec la société HAIER dans le cadre d’un partenariat de renforcement de ses capacités technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier pour les centrales solaires.
Lomé a signé aussi un protocole d’accord avec le RELP. Des engagements ont été pris auprès des jeunes du secteurs énergétiques avec l’octroi immédiat de stages et d’emplois à 50 d’entre eux.
Lire aussi-Togo : ouverture du 1er sommet de la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest