
La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), parti d’opposition togolais, a exprimé son indignation face aux récents événements en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué publié le 16 octobre 2025 à Lomé, la Secrétaire générale du parti, Kafui Adjamagbo-Johnson, a exprimé la solidarité de la CDPA envers le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), son président Laurent Gbagbo et l’ensemble des démocrates ivoiriens.
Le parti suit de près la situation née des manifestations pacifiques des 11 et 13 octobre 2025, qu’il juge d’une gravité extrême, et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Une répression dénoncée
Selon la CDPA, la répression des récentes mobilisations traduit une volonté de museler les voix critiques, notamment celles de Laurent Gbagbo et de ses partisans.
Le parti estime que le pouvoir en place cherche à « imposer le silence à tout un peuple ».
lire aussi-Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo ne soutiendra aucun candidat
Appel à la démocratie
La CDPA appelle à la préservation de la démocratie en Côte d’Ivoire, notamment par le respect des libertés publiques et de la dignité du peuple souverain.
En dénonçant un « quatrième mandat contraire à la Constitution », la formation politique togolaise affirme que ce combat dépasse les frontières ivoiriennes et concerne toute la région, où les peuples aspirent à une véritable souveraineté politique.
Par la voix de Kafui Adjamagbo-Johnson, la CDPA a réaffirmé son soutien sans réserve au PPA-CI et à toutes les forces engagées pour un scrutin libre, inclusif et transparent en Côte d’Ivoire.









