
Lors d’une audition parlementaire mercredi 2 juillet 2025 à l’Assemblée nationale française, consacrée à la situation internationale, le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, a évoqué la situation préoccupante au Togo, à la suite des violentes manifestations des 26, 27 et 28 juin derniers.
Interrogé en Commission des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a réitéré la position officielle de la France : « Nous suivons avec une vive inquiétude la situation au Togo. La France rappelle son attachement à la liberté de manifestation, à la liberté de la presse et demande aux autorités togolaises de faire toute la lumière sur les violences constatées. »
Ce rappel intervient alors que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme dénoncent un bilan humain lourd et pointent du doigt les forces de sécurité togolaises.
Depuis ces événements, plusieurs voix de la société civile, des partis politiques et même du clergé ont réclamé une enquête indépendante, alors que les autorités togolaises restent discrètes sur les suites judiciaires à donner.
lire aussi-France : Paul Pogba signe à l’AS Monaco et entame sa renaissance