Afrique

Togo-Rwanda : Gnassingbé et Kagame réchauffent l’axe Lomé-Kigali

Le Togo et le Rwanda sont liés par d’excellentes relations de coopération qui se renforcent au fil du temps grâce à une même vision et à la convergence de vue de leurs dirigeants. Cette volonté commune d’approfondissement de ce partenariat s’est traduite encore une fois ces 18 et 19 janvier 2025 par la visite d’amitié et de travail du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé à Kigali.

Le Président de la République était accompagné d’une importante délégation, comprenant plusieurs ministres et des hauts cadres de l’administration togolaise.

Les deux dirigeants ont eu des entretiens en tête à tête, au cours desquels ils ont fait le point sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire aussi-Togo-Rwanda : Tête-à-Tête à Kigali entre Faure Gnassingbé et Paul Kagamé

Ils ont exploré d’autres domaines d’intérêt commun, et mutuellement bénéfiques pour les peuples rwandais et togolais. Ces échanges sont évocateurs de leurs ambitions stratégiques pour leurs pays.

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé et le Président Paul Kagamé ont également présidé des échanges de haut niveau entre leurs délégations.

Ils ont salué les solides relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les gouvernements et les peuples rwandais et togolais et réaffirmé leur volonté de continuer, ensemble, à renforcer la coopération politique, économique et sociale.

LAISSER UN AVIS

À cet effet, les deux dirigeants ont souligné la nécessité d’accélérer la finalisation des accords déjà négociés. Il s’agit notamment de l’Accord général de coopération, l’Accord portant création d’une Commission conjointe permanente, l’Accord relatif aux consultations politiques périodiques, et l’Accord relatif à l’exemption réciproque de visa, l’accord relatif à la non-double imposition.

Ces projets, ainsi que les nouveaux domaines de coopération, pourraient être examinés de manière plus approfondie et faire l’objet de signature à une date ultérieure.

Par ailleurs, les échanges entre les deux chefs d’État ont porté sur des questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.

Le Togo et le Rwanda sont des promoteurs d’une Afrique plus unie et forte, et ils partagent une vision commune pour le développement et la renaissance du continent, telle que consacré par l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons.

Lors de la visite du chef de l’État togolais, les ministres et les hauts cadres qui l’accompagnaient ont eu de larges discussions avec leurs homologues rwandais et ont convenu d’établir des partenariats dans les divers secteurs de coopération.

Dans cet esprit, il a été également convenu de l’envoi de missions d’études réciproques pour approfondir les discussions techniques sur les différents domaines et secteurs de coopération.

A l’issue de sa visite, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé a exprimé sa gratitude et sa haute appréciation au Président Paul Kagamé, au gouvernement et au peuple du Rwanda pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à sa délégation.

Le Président Paul Kagamé a remercié le chef de l’État d’avoir entrepris cette visite officielle en République du Rwanda et pour son ferme engagement à continuer de travailler en étroite collaboration pour renforcer les relations bilatérales entre le Rwanda et le Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page