Afrique

Zimbabwe : sanglante répression d’une manifestation de l’opposition à Harare par la Police

La police zimbabwéenne a usé de matraques pour disperser, jeudi 27 juin 2024, une manifestation de partisans de l’opposition réunis devant le tribunal de première instance de Harare. Les manifestants exprimaient leur colère face au maintien en détention de dizaines de militants arrêtés à la mi-juin, après s’être rassemblés sans autorisation officielle.

Des dizaines de partisans de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC) s’étaient rassemblés devant le tribunal, scandant des slogans pour exiger la libération de 78 militants. Ces derniers avaient été arrêtés lors d’un barbecue commémorant la Journée de l’enfant africain, organisé à la résidence de Jameson Timba, chef intérimaire d’une faction de l’opposition.

Le rassemblement a dégénéré en échauffourées lorsque la police, présente en nombre, a bousculé un avocat s’adressant à des journalistes à l’extérieur du tribunal. Les partisans de l’opposition se sont interposés, ce qui a entraîné une intervention musclée des forces de l’ordre.

Les militants détenus, inculpés de trouble à l’ordre public et de participation à un rassemblement visant à promouvoir la violence, risquent une amende ou jusqu’à cinq ans de prison s’ils sont reconnus coupables. Leurs avocats soutiennent qu’ils n’avaient aucune intention violente et que la réunion était pacifique.

Lire aussi-Kenya: 23 morts après la répression des manifestations contre la loi de finances

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Avec BW TV

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page