
Dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo, Abotsi Koffi, jeune cadre a organisé le samedi 4 mai, une course populaire dotée de prix à l’intention des jeunes élèves d’Amoussoukopé (village situé à 83 km de Lomé sur la route de Kpalimé). Placée sous le thème, « Course de l’indépendance, paix et développement de la commune d’Amoussoukopé », l’initiative vise à promouvoir chez les jeunes participants, les valeurs civiques, de paix et le leadership.
Une distance de 5 Km a été parcourue par les jeunes filles et garçons entre le Lycée d’Amoussoukopé et la place publique du village. A l’arrivée, les dix premiers ont été primés pour leur performance. Ils ont reçu avec l’appui de la fondation FALCAO, des bourses d’étude pour le compte de l’année académique 2019-2020 (frais de scolarité et fournitures).
La course a été organisée pour promouvoir l’éducation, surtout celle de la jeune fille dans la commune d’Amoussoukopé.
« Nous avons placé cette première édition sous le thème -indépendance paix et développement- parce que nous, tenons à réaffirmer notre engagement pour le développement de notre localité. Aujourd’hui nous savons que sans la paix, rien n’est possible », a déclaré ABOTSI Koffi en présence du délégué préfectoral du Mouvement des jeunes UNIR, Agou, Claude Djade.
Pour M. Abotsi la réalisation de l’ambitieux Plan national de développement lancé le 4 mars par le Chef de l’Etat passera par un climat social apaisé et une contribution de tous les fils et filles du pays y compris les élèves. « Sans la paix, on ne peut pas y arriver. Et c’est en étant développé que nous allons être indépendants sur tous les plans. Pour cela, je lance un appel aux jeunes togolais en particulier, à ceux d’ « Amoussoukopéen » général à opter pour l’entrepreneuriat, parce qu’on peut toujours aller à l’école et développer des microprojets pour mieux réussir grâce aux programmes d’accompagnement mis en place par le gouvernement », a-t-il lancé.
Par ailleurs, il a tenu à » féliciter le Chef de l’État pour son leadership et sa politique de développement confirmée » dans le PND.
L’évènement a connu la présence des têtes couronnées de la localité au rang desquels, Togbui NIPA Soglo IV, chef canton d’Amoussoukopé.
La Rédaction