Le comité exécutif de la fédération togolaise de football (FTF) a officiellement acté mardi l’arrêt des championnats nationaux togolais suspendus depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus et déclaré vainqueurs, les deux premiers clubs au classement de la première division et les premiers clubs des zones nord et sud de la D2.
« Réuni ce 26 mai 2020, le comité exécutif de la FTF, après avoir écouté le rapport des consultations entreprises par le président prend acte de l’impossibilité d’organiser des matchs et de reprendre l’ensemble des championnats en cours, suspendus depuis le 17 mars et décide de l’arrêt définitif des championnat nationaux de première et deuxième division saison 2019-2020 », a indiqué mardi dans un communiqué la Fédération.
En conséquence, précise la note signée par le secrétaire général, Dr Pierre Lamadokpu, les clubs classés premier et deuxième, respectivement Asko de Kara et Unisport FC à l’issue de la 20ème journée du championnat national de première division sont déclarés champion et vice-champion.
Pour la deuxième division, les clubs classés premiers des poules sud et nord, Entente II de Lomé et As Binah de Pagouda accèdent en première division.
Lire aussi-Le sport et l’activité physique durant la pandémie de COVID-19
Enfin, la fédération a décidé au nom d’une « dérogation spéciale » de maintenir dans leurs championnats respectifs (D1 et D2) les clubs classés dans la zone rouge, donc relégables.