L’Union Africaine de Judo (UAJ) sera en Assemblée Générale Élective en mai prochain. Aux côtés de Me Abakar Djermah Aumi, candidat à la présidence de l’institution, se trouve le Togolais Deladem Akpaki, qui a fait acte de candidature au poste de Chairman. Un nouveau défi pour celui qui vient d’être élu président du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo), et pour les présidents des fédérations de judo de la Zambie, du Burundi, de la Côte d’Ivoire et du Swaziland.
Sa candidature à un poste lors des élections à l’UAJ était prévisible. Deladem Akpaki confirme ses intentions, en équipe avec le Tchadien, Me Abakar Djermah Aumi, dont la candidature à la présidence de l’instance continentale en charge du judo est officiellement soutenue par le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
« Suite à votre mail cité en référence relatif à la tenue du Congrès de l’UAJ le 18/05/2021 à Casablanca au Maroc où se dérouleront les élections pour les postes de Président, Chairman, Secrétaire Général et Trésorier Général de l’UAJ, nous avons l’honneur de venir par la présente déposer la candidature au poste de Chairman de l’UAJ, de Monsieur AKPAKI Kodjo Deladem Ogouwa, Président de la Fédération Togolaise de Judo », peut-on lire dans la lettre de candidature envoyée au secrétariat de l’UAJ le 05 janvier 2021.
Me Abakar Djermah Aumi, président de la Fédération Tchadienne de Judo (FTJ), par ailleurs président du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST), compte apporter avec son équipe, une fois à la tête de cette institution continentale, une nouvelle dynamique dans la gestion du Judo Africain, la promotion ainsi que le développement du Judo au plan africain et international. Il mise sur son équipe composée de la crème du judo africain dont le président de la Fédération togolaise du judo, celui de la Zambie, de la Côte d’Ivoire, du Burundi et la princesse du Swaziland pour redorer le blason du judo africain.
Lire aussi-CNO-Togo : Déladem Akpaki élu nouveau président
Soutenus par la majorité des pays membres de l’UAJ, Me Abakar Djermah Aumi et son équipe restent confiants. D’ailleurs, ce fin connaisseur du judo organise en février prochain au Tchad, une grande rencontre des fédérations nationales de judo, pour susciter davantage l’adhésion à sa candidature ainsi que celles de ses collaborateurs dont le Président de la Fédération Togolaise de Judo.
Directeur sportif en chef élu de l’UAJ, de 2016 à 2021, Me Abakar Djermah Aumi part avec la faveur des pronostics. Lui et son équipe bénéficient également d’un autre soutien de taille, celui du nouveau président de la Fédération Française de Judo, l’ancien judoka Stéphane Nomis.
Rappelons que le président de la Fédération Tchadienne de Judo était à Lomé l’année dernière avec d’autres présidents de fédérations nationales de judo, dans le cadre d’une Journée de réflexion sur la discipline. Une initiative de Deladem Akpaki, président de la Fédération Togolaise de Judo.
Lire aussi-Togo : Le président du CNOT Akpaki exprime sa solidarité aux Eperviers U17