Le conseil permanent de la Francophonie (CPF) a donné un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. La décision a prise à l’issue d’un réunione virtuelle tenue les 8 et 9 juillet.
Le report des IXes Jeux de la Francophonie à l’été 2022 a été officiellement demandé par le ministre d’État, ministre de la Coopération, Intégration régionale et francophonie de la RDC, Pépin Guillaume Manjolo, après consultation du Président, Félix Antoine Tshisekedi, à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur la quasi-totalité de la planète, qui a bouleversé la tenue des évènements internationaux.
Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.
Lire aussi-Covid-19 : un panel indépendant d’experts pour évaluer la gestion
Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.