Le régiment parachutiste commando (RPC) a remporté jeudi 2 août 2021, l’épreuve du Parcours d’obstacles organisée en marge du championnat militaire et paramilitaire de marche commando et de parcours d’Obstacles. La veille, la discipline de marche commando-relais a été remportée par la Gendarmerie Nationale.
Au centre national d’instruction (CNI) de Kara (située à 4220 km au nord de Lomé), ce sont 19 unités qui étaient sur la ligne de départ jeudi 2 août pour l’épreuve du parcours d’obstacle qui appelle à l’endurance, à la puissance et à la coordination. Chaque équipe munie d’une caisse de 23 kg a pu franchir les 20 obstacles posés sur leur parcours long de 500 mètres.
« Le parcours d’obstacle communément appelé parcours du combattant quant à lui, est un circuit de cinq cent (500) mètres jalonnés de vingt (20) obstacles. Ce circuit se fait en franchissant tous ces obstacles en tenue de combat. Il est aussi soumis au contrôle du chronomètre », explique le colonel KOLEMAGAH Kassawa, chef d’Etat Major de l’armée de terre.
Le but est d’encourager la pratique des activités sportives et de créer la performance physique, socle de la capacité opérationnelle des forces.
Lire aussi-Togo : le RPC honore trois de ses hommes admis à la retraite
Les 20 obstacles à franchir étaient notamment : échelle de corde, Poutre jumelées, Réseau à enjamber, Réseau à franchir en rampant, Gué, Espalier, Poutre d’équilibre, Echelle verticale de rail, Poutres horizontales 2 dessus-2 dessous, Table irlandaise, Poutre horizontale à sauter, Fossé, Banquette et fossé, Petit mur, Fossé-banquette-fossé, Mur d’assaut, Fossé (saut en profondeur et escalade), Mur d’escalade, Chicane, Trois tranchées successives.
A l’arrivée, c’est le régiment parachutiste commando qui a remporté la mise.
Le classement des 5 premières unités et le marquage du chronomètre à l’issue de ce parcours :
- 1er : RPC avec 04’34’’40
- 2ème: 1er BIR avec 04’39’’16
- 3ème: 4ème RI avec 04’52’’91
- 4ème: RSA avec 05’00’’78
- 5ème: 23ème BIM avec 05’12’’75
Avec Radio kara