La Commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF (Confédération africaine de football) a disqualifié le Togo pour fraude sur l’âge de joueurs. La décision a été notifiée dimanche 10 janvier 2021 à la fédération togolaise de football (FTF) par le directeur exécutif de l’UFOA-B, Boureima Balima.
La disqualification du Togo s’est faite sur la base de l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations de U17 qui dispose que « si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ».
Lire aussiU20 : Report sine die du tournoi de l’UFOA B prévu à Lomé
De ce fait, la Commission a aussi décidé de l’annulation des matchs joués par le Togo dans le cadre du tournoi qualificatif qui s’organise actuellement à Lomé notamment face au Niger (2-1) et au Bénin (3-1) dans le groupe A. Le nombre de joueurs togolais mis en cause par le test IRM, à l’origine de la décision de disqualification n’est pas signifié dans la note.
Disqualifié, le Togo est privé de la CAN U17 qui se tiendra au Maroc.
Dans l’attente de la copie de la décision, la fédération togolaise de football annonce faire appel et s’élève contre une « décision injustifiable ».