A la uneCEDEAO

La CEDEAO dévoile ses efforts de lutte contre la criminalité maritime dans le golfe de Guinée

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec le soutien de l’Union européenne (UE) organise depuis lundi  6 mai 2019 à Abuja, au Nigeria, une réunion de partage d’informations sur les efforts régionaux visant à relever les défis de la sécurité maritime, de la pêche illégale et du crime organisé en Afrique de l’Ouest. La rencontre de deux jours organisée  dans le cadre  du projet   «Réponse régionale contre la criminalité maritime dans le golfe de Guinée» et projet d’appui à la pêche, à la sécurité et au contrôle en Afrique de l’Ouest (PESCAO), tous financés par l’Union européenne  réunit les acteurs de la sécurité maritime dans les États membres de la CEDEAO et en Mauritanie.

S’exprimant lors de la réunion, M. Kurt Cornelis, chef de la coopération de la délégation de l’UE au Nigéria et de la CEDEAO, a déclaré que soutenir les États membres de la CEDEAO dans leurs efforts pour apporter la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée reste une priorité pour l’UE.

M. Cornelis a souligné que les États membres de l’UE « partagent un intérêt commun dans la région pour assurer la sécurité et la stabilité en mer et à terre afin de préserver la sécurité humaine, la bonne gouvernance, le commerce et les affaires dans la région ».

De même, dans ses remarques, le général Francis Awagbè Béhanzin, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO, a souligné que la réunion s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’architecture régionale de sécurité maritime. Il a ajouté que cela s’inscrivait dans l’esprit de la Stratégie maritime intégrée (EIMS) de la CEDEAO telle qu’adoptée par l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en 2014 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

La stratégie selon le commissaire Béhanzin vise à faire du golfe de Guinée un domaine maritime commun exempt de piraterie, de vol à main armée et d’autres actes illicites commis en mer, afin de faire en sorte que les citoyens de la communauté et les États membres bénéficient des énormes ressources disponibles dans l’Atlantique Océan.

Soulignant l’importance du rôle crucial de la pêche dans le développement socio-économique de la région, le Commissaire chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la Commission de la CEDEAO, M. Sékou Sangaré, a déclaré que la production de poisson dans la région était estimée à 30 millions de tonnes, la nécessité de sécuriser le golfe de Guinée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page