Le Comité des chefs d’état-major de la défense (CCDS) des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé sa détermination à lutter contre la menace du terrorisme en recommandant un sommet spécial des chefs d’État et de gouvernement.
Lors de la clôture de la rencontre, le successeur du Chef d’Etat major des Forces armées togolaises, le général Abayomi Gabriel Olonisakin, a appelé les Etats membres à intensifier la collecte de renseignements et les opérations conjointes puis à collaborer avec les parties prenantes et les partenaires pour assurer la paix et la sécurité dans la région.
Le CCDS a appelé à la pleine mise en œuvre de la stratégie antiterroriste de la CEDEAO afin de rationaliser toutes les initiatives de lutte contre le terrorisme dans la région. Cela résultait de la multiplicité d’initiatives telles que le G-5 Sahel, la Force opérationnelle multinationale mixte (MNJTF) et l’Initiative d’Accra.
En outre, le Comité a examiné l’état des opérations en cours de la Mission de la CEDEAO en Guinée Bissau (ECOMIB) et de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG), leur financement et les stratégies de sortie proposées.