L’ambassade des États-Unis à Lomé au Togo lance un appel à candidatures pour la participation au TechCamp international sur la cohésion sociale et la lutte contre la désinformation en Afrique de l’Ouest. Il s’adresse aux jeunes togolais.
Dans une récente étude financée par l’USAID pour comprendre les moteurs de l’extrémisme violent dans quatre pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo, il est clairement apparu que les «fausses nouvelles» jouent un grand rôle dans les facteurs de vulnérabilité qui peuvent conduire à des actes extrémistes.
Les jeunes qui utilisent Internet (notamment Facebook et WhatsApp) sont régulièrement confrontés, à un moment donné, à de la désinformation, des informations falsifiées ou des escroqueries.
Pour y faire face efficacement, l’éducation aux médias, la pensée critique et les compétences en cybersécurité sont des éléments essentiels de la vie du 21e siècle.
Lire aussi-Togo : Ihou Wateba veut mettre l’ordre dans l’enseignement supérieur privé
La cohésion numérique à l’ère de la désinformation reliera les jeunes togolais, ivoiriens, guinéens et béninois et d’autres dirigeants de la société civile, les entrepreneurs sociaux et les aspirants journalistes aux compétences dont ils ont besoin pour renforcer leurs communautés à travers le renforcement des capacités et l’éducation aux médias dans la région pour éviter les fausses nouvelles et autres moteurs de l’extrémisme violent.
Lire aussi-Togo : Les performances du Port de Lomé de nouveau confirmées
S’inscrire ici