Le conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est félicité vendredi 4 décembre 2020 lors de la 17è réunion ordinaire tenue à Lomé, du bon déroulement des élections présidentielles dans l’espace Entente, notamment au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Pour le ministre togolais des affaires étrangères, président du conseil, c’est un signe de l’enracinement de la démocratie au sein de l’espace.
« Comme le Togo en février 2020, la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire et du 22 novembre au Burkina Faso dans les conditions globalement satisfaisantes, nous pouvons dire que la démocratie est en train de se renforcer dans l’espace Entente », a déclaré le ministre professeur Robert Dussey.
A cet effet, le conseil a adressé ses félicitations aux présidents élus de ces pays notamment Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien et Rock Marc Christian Kabore du Burkina Faso, tout en formulant le vœu du bon déroulement des mêmes élections au Niger et au Bénin respectivement à la fin de cette année et en 2021.
Un budget à près de 17 milliards F Cfa
Lire aussi-Compte rendu de la réunion des ministres de la sécurité du Conseil de l’entente
Lors de la session, les ministres ont adopté le budget programme du conseil exercice 2021 qui s’établit à près de 17 milliards de F Cfa. En plus d’approuver le rapport d’activités 2019 du Secrétaire exécutif, Patrice Kouame ainsi que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2019, ils l’ont mandaté à accélérer la mobilisation des ressources nécessaires au financement des activités prévues au budget-programme.
« Une table ronde des partenaires sera organisée en vue de la mobilisation des fonds au financement du Programme de gestion intégré des espaces frontaliers et transfrontaliers du Conseil de l’Entente (ProGIEFT-CE) dont le budget est de 12 milliards de francs CFA sur 5 ans (2021-2025) », souligne le communiqué final.
Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959. Il est composé de cinq pays : Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger et Côte d’Ivoire