L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) a bénéficié de la part du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Togo de 15 postes portatifs radio, des équipements d’écoute discrète ainsi que 10 lampes torches tactiques. La cérémonie de remise officielle a eu lieu mercredi 28 août à Lomé en présence du directeur général adjoint de la police nationale, le commissaire divisionnaire Mikidjiébé BALATE, le directeur de l’OCRTIDB, le colonel Yao KONDI, ainsi que le chef de la division stupéfiante de la police judiciaire, le commissaire Bitiane KONGNA, représentant le directeur central de la police judiciaire.
Ce don de matériel opérationnel a été financé par la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (programme 209), et s’inscrit dans le projet régional de lutte contre le trafic des stupéfiants en Afrique de l’Ouest. Destinés également aux unités spécialisées en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants de la direction centrale de la police judiciaire togolaise, ces équipements permettront, selon les donateurs de mieux renforcer les enquêtes pour abattre les réseaux de trafiquants.
Il sera aussi organisé des formations à l’endroit des bénéficiaires par l’expert technique international, conseillé du DGPN togolais, afin de former les enquêteurs sur l’utilisation des matériels.
La rédaction