Coopération

Législatives, PND : le Togo pourra compter sur l’Union Européenne

(24hinfo)-La 19e session du dialogue politique Union européenne et Togo s’est tenue ce mardi à Lomé. Elle a été co-présidée par le ministre des affaires étrangères du Togo, Prof Robert Dussey et la Cheffe de l’Union européenne à Lomé, Cristina Martins-Berreira.

Les discussions ont porté sur la coopération entre le Togo et l’UE, les législatives du 20 décembre prochain, le plan national de développement (PND) entre autres.

Sur les préparatifs des législatives, les ambassadeurs de l’UE ont félicité le gouvernement pour « ses efforts » et son « engagement » à prendre toutes les mesures pour décrisper l’atmosphère politique national et pour favoriser des élections libres, transparentes, équitables acceptées par tous.

De son côté, le gouvernement représentés par professeur Robert Dussey, Gilbert Bawara, Kossi Assimaidou et Payadowa Boukpessi a réitéré son engagement à œuvre de concert avec l’organisation sous-régionale-la Cédéao dans la crise pour un bon aboutissement heureux du processus électoral.

Parlant du PND, (2018-2022), la partie européenne a réaffirmé de vive voix sa disponibilité à accompagner le pays dans sa mise en œuvre surtout que ce plan a des objectifs très ambitieux notamment faire du Togo, un hub logistique et financier.

Sur les questions internationales, Robert Dussey, négociateur principal de l’accord post-Cotonou entre les pays ACP et l’UE a fait le point des discussions entamées. La partie européenne a ainsi donc félicité le leadership du gouvernement Togolais dans la conduite des négociations et affiché sa volonté à parvenir à un accord qui renforcera le partenariat entre les deux blocs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page