La présidente de l’Assemblée nationale togolaise Yawa Tsègan Djigbodi a célébré dans la ferveur et dans la gaité samedi 12 août 2023 à Tsévié (ville située à 35 km au nord de Lomé) la fête AYIZA avec le peuple Zio. Représentante du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, elle a salué la mobilisation de la population pour le développement de leur préfecture.
Chants, danses, simulation de la culture d’haricot, dégustation des prémices, remise de prix aux lauréats des concours et discours… Voilà en flash, les temps forts de la célébration de la 51ième édition de la fête traditionnelle AYIZA placée sous le thème, « Unis dans la diversité, pour le développement harmonieux et participatif de la Préfecture de Zio». Une thématique évocatrice choisie par le comité d’organisation pour rappeler l’impérieux devoir à tous les fils et filles de cultiver le vivre-ensemble, la paix et de s’inscrire totalement dans une nouvelle dynamique de développement participatif et inclusif.
« La diversité culturelle, économique, sociale, politique et autres ne doit pas être une source de clivage mais, plutôt, et surtout une source de convergence de nos capacités et acquis, individuels et collectifs, pour en faire une entité forte, unie et prospère », a déclaré le préfet de Zio, Etse Kodjo Kadevi qui a chargé la présidente de l’Assemblée nationale à transmettre au chef de l’Etat, toute l’adhésion de la préfecture à sa politique de cohésion sociale en vue d’un développement harmonieux et épanoui.
De son côté le président du comité d’organisation de la fête, Togbui Kokou Adjaklo Ehlan IV, a rappelé que la 51° édition d’AYIZA promeut une participation active et équitable de tous les segments de la société. « Elle encourage la mise en place d’initiatives locales, le renforcement des compétences de nos jeunes et femmes et la valorisation de notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.
Au nom du gouvernement, le ministre de la culture, Kossi Gbenyo Lamadokou a souhaité une bonne fête traditionnelle à la vaillante population de Zio réunie samedi sur le terrain Dr kaolo pour l’apothéose.
Lire aussi-Togo : la commune Zio 2 valide son plan de développement
Lire aussi-Gnassingbé a fêté Ayizan