« Rencontres », c’est autour de ce thème que la ville d’Aného dans la préfecture des Lacs accueille du 23 au 26 novembre 2023, la deuxième édition du Festival international de son histoire (FIHA).
Jeudi 23 novembre 2023 au lancement, ils étaient une parterre d’invités venus du Brésil, de la Martinique, de la France, du Bénin ainsi que des villes locales, Kara, des maires, préfets, des chefs traditionnels et des personnalités, dont le ministre de la culture, Dr. Kossi Lamadokou, réunis à la place « Miadjoé » pour célébrer ce brassage culturel, l’amour et la cohésion entre les peuples.
Initié par la Fondation Aquereburu and Partners en collaboration avec la mairie des Lacs1, le Festival international d’histoire d’Aneho (FIHA) est une plateforme de rencontre privilégiée où chaque année, les historiens se retrouvent pour échanger dans le but de concourir à la connaissance historique des peuples. C’est également une rencontre de retrouvailles, de découvertes…
Selon le maire de la commune des Lacs1, Alexis Aquereburu, Aného est une ville de rencontre, de solidarité et de fraternité. « Ce festival qui a pris une nouvelle dimension avec les différents thèmes tant scientifiques que culturels prouve que l’Afrique a de beaux jours devant elle », s’est-il réjouit.
« Face aux enjeux, notamment la révolution numérique, les changements climatiques, les phénomènes migratoires, et l’émergence de l’intelligence artificielle, il est plus que jamais pressant, de questionner notre histoire afin de mieux l’orienter pour une meilleure résilience. Et, notre résilience ne serait être durable que quand nous puisons dans les origines profondes de notre base », a souligné le préfet des Lacs Benissan Tetevi Datè dans son discours de lancement des activités.
Lire aussi-Aného accueille le président du département des Yvelines (France)
L’ambassadeur du Brésil au Togo s’est dit heureux pour la participation de son pays, comme invité à ce festival. « Nous avons beaucoup plus de choses authentiques et qui sont africaines. Les noms comme de Souza, Santos etc…sont d’origine Brésilienne (…) », a-t-il fait savoir.
L’ouverture du FIHA 2023 a permis aux initiateurs de discerner des prix en honneur de quelques personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville d’Aného.
Lire aussi-FIHA 2023 : Aného accueille Kara, Athiémé et le Brésil en novembre prochain