CultureTogo

Au Togo, la SNCT devient festival international du film

La Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) devient Festival international du film du Togo (FIFTO). L’annonce a été faite le jeudi 6 juin à Lomé lors de la conférence de presse du lancement des activités de la 8è édition dudit événement.

Prévu du 3 au 10 août prochains à Lomé, le festival est placé sous le thème : « cinéma togolais : de l’industrialisation à la professionnalisation ». Il est organisé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA), une structure du ministère de la Culture et du Tourisme. Sont attendus à cet événement, des professionnels du cinéma togolais, africains et d’ailleurs dont la Côte d’Ivoire, invité d’honneur de cette édition ; des cinéphiles locaux et internationaux ainsi que des représentants des ministères et institutions togolais.

La 8è édition sera marquée aussi par des rencontres B to B entre les partenaires, des concerts et un marché international du film consacré à l’exposition des produits cinématographiques. Des films togolais et internationaux seront projetés à Lomé sur le site du festival (Bas fond du collège Saint Joseph) et dans certains centres culturels puis à l’intérieur du pays dans les chefs-lieux des régions.

« L’industrialisation du cinéma togolais, implique la création d’une infrastructure solide pour soutenir durablement la production cinématographique. Cependant, l’industrialisation seule ne suffit pas, la professionnalisation est essentielle, il s’agit de former, de les accompagner dans le développement et de renforcer les réseaux de collaboration nationale et internationale », a expliqué le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou.

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page