Culture

Bientôt la valorisation du site de Koutammakou

Des experts réunis le 2 février par le ministère de la Culture et du Tourisme ont procédé à la validation de l’étude de faisabilité du projet de valorisation du site du patrimoine culturel du Koutammakou.  Objectif : améliorer le contenu du document afin de rendre le projet participatif, « socialement souhaitable » et « économiquement rentable », au profit des populations togolaises, surtout celles riveraines du site.

Selon les explications du ministre Kossi Gbégnon Lamadokou de la Culture et du Tourisme, les actions des populations riveraines ont commencé par impacter négativement le site du patrimoine culturel du Koutammakou dans son authenticité, pouvant amener l’UNESCO à le déclasser de son patrimoine mondial.

Selon lui, le projet dont l’étude de faisabilité a été validée s’inscrit donc dans le cadre du processus de développement de l’offre touristique nationale par le renforcement du répertoire de projets mûrs, afin de conférer au tourisme, un secteur créateur d’emplois et de richesses.

« Pour l’atteinte des objectifs assignés à mon département et pour un meilleur positionnement sur le marché national et international, sur les hautes orientations du chef de l’Etat, nous avons ciblé une des plus grandes curiosités de notre pays qu’est le site du paysage culturel du Koutammakou », a-t-il expliqué.

D’après Gnanta Ourna, expert en charge des volets sociaux et environnementaux de l’étude, il s’agit d’un projet évalué à plus de trois milliards de francs CFA, pour dynamiser, valoriser et promouvoir le site du patrimoine culturel du Koutammakou, à l’échelle de la norme internationale voulue par l’UNESCO.

Les travaux du projet vont consister à restaurer la forêt du site, à réaliser des infrastructures d’accueil attrayantes, notamment un complexe hôtelier et un espace de reboisement baptisé « jardin des nations », où les visiteurs seront appelés à planter des arbres pour marquer leurs passages. Ce qui va créer des emplois de pépiniéristes dans la localité. Il est également prévu la création d’un éco village sur une superficie de 210 hectares, où des maisons à tourelle vont être construites pour caractériser la culture et l’identité des Batamariba de Koutammakou.

D’une superficie de 50.000 hectares, le Koutammakou est le seul site touristique togolais reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2004. Il est localisé dans la préfecture de la Kéran dans le village Nadoba, « pays des Batamariba ».

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : les meilleurs élèves lauréats au BEPC découvrent le siège de la démocratie

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page