
La 8ème édition du Festival international du film du Togo (FITO) a pris fin samedi 10 août 2024 à Lomé, en présence du ministre de la Culture et Tourisme, Dr Kossi Gbényon Lamadokou et des acteurs du monde du cinéma avec « un bilan satisfaisant ». Cette édition organisée par le ministère de la Culture et du Tourisme, a débuté le 3 août sous le thème « Cinéma togolais : de l’industrialisation au professionnalisme ». Durant le festival, les cinéastes nationaux et internationaux ont soumis leurs productions en compétition. A l’issue de compétition les meilleures productions déclarées par le jury ont été primées.
Les cinéastes ont réalisé des différentes catégories de films notamment les documentaires et les fictions de court et long métrage. Les meilleures productions sont entre autres, le film documentaire Clap Ivoire de Mlle Yassira Dermane Adam, intitulé « Au pays des Batammariba ». Ce documentaire de court métrage qui raconte la vie d’un peuple au nord du Togo, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ; le film documentaire de M. Joël Atiogbé intitulé « 112 » qui rappelle l’histoire nationale des rails togolais de 112 km. Parmi les meilleurs films de fiction, le film de M. Israël Toumou intitulé « A l’épreuve du Goumain » a été primé aussi meilleurs. Il s’agit d’un film long métrage de comédie romantique qui raconte l’histoire de 3 amis qui sont tombés amourés de la même femme. Ces meilleurs cinéastes ont reçu chacun une enveloppe de 1 million, 1 trophée et 1 certificat de participation.
En termes de bilan, plus de 57 films dont 41 œuvres en compétition provenant de 12 pays ont été soumis. 4 films long métrage international et 2 interprétations masculines et féminines ont été récompensés.
En compétition nationale court métrage, 2 films professionnels et 2 films d’école et d’atelier ont été récompensés.
Dans les concours de Clap Ivoire, 2 films ont été primés et présenteront le Togo à Clap Ivoire à Abidjan. Les porteurs de projets de pitch bénéficieront d’une bourse de développement de leurs projets. Plus de 2500 spectateurs ont assisté aux différents projections et activités du festival.