La 6è édition de Dunenyo Za, fête traditionnelle des communautés Aflao, Bè et Agoè-Nyivé a connu son apothéose samedi 17 août 2024. A cette occasion, le chef de l’Etat a été représenté par la ministre de la communication et des médias, Yawa Kouigan.
Placée cette année sous le thème: « Dunenyo Za: pour l’identité culturelle, la dignité de la femme et de la jeunesse, acteurs de développement à la base », la fête traditionnelle a été une occasion de retrouvailles, de communion et de partages du riche patrimoine culturel de ces trois communautés.
Selon les organisateurs, l’objectif est de rassembler et de mobiliser les descendants des patriarches fondateurs de la ville de Lomé autour de leur histoire, culture et tradition. Ceci, en vue de les valoriser, de se les réapproprier et de les transmettre aux générations présentes et futures qui semblent les ignorer complètement, perdant ainsi leur racine et origine.
Des ambitions qui rassurent la ministre Yawa Kouigan, pour qui, la célébration de Dunenyo-Za est un retour aux sources et une occasion de réfléchir ensemble aux grands défis qui se posent aux trois communautés.
« En faisant de la femme et des jeunes, des acteurs clés de développement à la base, vous montrez bien à quel point, il est important que les sources de l’identité culturelle continuent d’irriguer les fondamentaux de la dignité humaine que nous devons conserver, cultiver, protéger et transmettre aux générations futures. Ces valeurs culturelles du peuple Ewé constituent une source intarissable, contribuant à l’atteinte des nobles objectifs inscrits dans le thème de cette célébration », a-t-elle déclaré.
Lire aussi-Togo : la ministre Kouigan recommande 5 valeurs au personnel de la TVT
lire aussi-Togo : Yawa Kouigan donne le ton à la semaine de l’intelligence artificielle, SIA