Au lendemain de l’ouverture de la foire du festival la Marmite (FESMA) à Lomé, se sont déroulés jeudi 27 avril 2023, un atelier de cuisine autour du Sifio, et un géant concert organisé par le comité d’organisation.
Animé par les chefs cuisiniers Pépin Kunkel du Togo, et Aristide Hounkponou du Benin, l’atelier a porté sur la préparation du plat Sifio du Togo et du Dakouin du Bénin avec une touche particulière. Elle a été suivie du dressage et de la dégustation par les visiteurs et exposants qui se sont bien régalés de ces merveilles culinaires.
Délicieux gari au tilapia, Sifio se prépare avec des poissons au choix, frais de préférence, de purée de tomates fraîches, de concentré de tomate, des oignons, piments verts, de l’huile, du gari, du sel et du poivre, notamment. Il est une nourriture qui a le vent en poupe sur la plage d’Agbodrafo (à 35 km à l’est de Lomé).
Et après cet atelier du FESMA, tout le monde peut essayer de préparer Sifio à la maison.
Comme Sifio, Dakouin est un plat béninois, qui est aussi cuisiné avec du poisson, des tomates et du gari.
A la suite de l’atelier cuisine, les exposants et les visiteurs ont eu droit à un concert géant avec sur scène, la chanteuse Almok , le Slameur kaporal Wisdom et l’artiste Tony X.
Comme jusqu’au 9 mai prochain, FESMA Acte II se déroule au centre des expositions et foires de Lomé (CETFE).
Lire aussi-Lomé : Célia’s Cakes, le mini-restaurant où on mange pas cher
Lire aussi-FESMA acte II : tous au CETEF pour déguster les saveurs du Togo