La troisième édition du Festival La Marmite (FESMA) prévue du 15 au 21 avril 2024 sur l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé, a été lancée jeudi 22 février à Lomé par le comité d’organisation. Ce rendez-vous auquel sont attendus plus de 200 exposants du Togo et d’Afrique est placé sous le thème: « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux.
Pour cette édition, FESMA retourne à l’Esplanade du Palais des Congrès de Lomé qui a abrité la première édition, après une escale à la foire Togo 2000 pour accueillir les passionnés de la gastronomie et les acteurs de développement.
Selon Jean-Paul Agboh Ahouelété, commissaire général du FESMA, l’évènement est devenu un véritable carrefour des cultures culinaires africaine. « Au-delà de son aspect artistique et touristique, le festival la marmite célèbre les acteurs de l’industrie alimentaire », a-t-il déclaré lors du lancement dans un grand hôtel de Lomé.
Lire aussi-Togo : partenariat entre le Festival la Marmite (FESMA) et l’Université de Lomé
A cet effet, des ateliers et colloques scientifiques programmés aborderont les défis de la production et de la transformation locale et régionale des produits agricoles. Des réflexions qui permettront de faire du FESMA, un événement culturel, touristique et scientifique de référence sur la gastronomie au Togo et de la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Cette vision inclusive est renforcée par des partenariats stratégiques avec des institutions telles que l’Université de Lomé, la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), l’Union des Chefs et Cuisiniers du Togo (UCCT), l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) et Développement de l’Art Culinaire au Togo.
Lire aussi-FESMA 2023: le comité d’organisation rend compte au Premier ministre