La deuxième édition du festival la marmite (FESMA) a démarré mercredi 26 avril 2023 au centre des expositions et foires de Lomé (CETEF). L’initiative portée par l’agence de communication Focus Yakou enregistre la participation d’une centaine d’exposants et de chefs cuisiniers togolais et africains de renommée internationale autour de la promotion des saveurs du territoire.
Jamais un sans deux. C’est ainsi qu’après l’acte I tenu sur l’esplanade des palais des congrès de Lomé vient l’acte II qui se déroule au centre des expositions et foires de Lomé. Placé sous le thème, « Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », le festival sera un cadre par excellence de réflexions sur la valorisation des productions agricoles.
« Le FESMA n’est pas simplement une question de cuisine mais tout ce qui touche à la chaîne de valeur. C’est de la ferme à l’assiette. C’est pour mener cette réflexion que nous lançons cette seconde édition pour que nous produisions, ce que nous consommons », a déclaré Jean-Paul Agboh, promoteur du FESMA.
Avant d’ajouter : « personne ne peut nier la qualité de nos productions agricoles, personne ne peut nier que la cuisine togolaise excelle sur le continent africain. Le cœur de l’événement, c’est la dégustation de nos mets locaux et saveurs traditionnels»
Pour cette deuxième édition, plusieurs activités sont inscrites au menu, notamment des colloques scientifiques, des formations, des masters class, des ateliers et concours, des rencontres B to B, des moments de networking, des animations socio-culturelles et une soirée de gala pour clôturer en toute beauté le festival.
En donnant le coup d’envoi, le ministre de la consommation locale, Kodzo Adédzé a salué l’initiative et encouragé les promoteurs à s’armer de foi et de détermination. Pour lui, FESMA participe à la politique de consommer local initiée par le gouvernement togolais.
Pour la foire culinaire qui se déroule sur le site du CETEF, les visiteurs pourront déguster plusieurs mets locaux comme « Atchéké », « Ayimolu », « Djenkoumé » ou du « Gboma avec Akumè », en passant par des liqueurs faites à base de souchet ou du gingembre.
Lire aussi-Jean-Paul Agboh : « le FESMA 2023 promet d’être riche ! »
Lire aussi-FESMA a tenu toutes ses promesses à Kara