Culture

La diaspora togolaise dispose d’une maison à Lomé

Le ministre des affaires étrangères  Robert Dussey, a procédé, le 25 novembre à Lomé, à l’inauguration de la Maison de la diaspora, siège du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et du Guichet Diaspora, deux  institutions mises en place dans le but d’optimiser les contributions des compatriotes de l’extérieur au développement national.

Nichée au niveau 3 de l’ancien bâtiment de l’OPAT, en face de l’hôtel de 2 Février, cette maison, à la fois un lieu de service et d’assistance, entend résoudre les problèmes administratifs auxquels nos compatriotes vivant à l’étranger sont souvent confrontés, notamment dans l’établissement des documents d’identité, de réalisation de leurs projets, etc.

En 2014, le gouvernement a pris sur lui d’initier, pour la première fois, les assises nationales de la diaspora togolaise. Ces assises ont été précédées des tournées de rencontres avec les filles et fils du pays à travers le monde, notamment à Ottawa, Montréal, Paris, Bruxelles et Lomé, dans le but d’échanger sur l’impérieuse nécessité de leurs contributions au développement national. Depuis lors, le gouvernement et les Togolais de l’extérieur se sont constamment engagés à mettre en œuvre les recommandations issues de ces assises nationales. On peut citer, entre autres, l’exemption de visas aux binationaux, la désignation des points focaux diaspora dans les missions diplomatiques et consulaires togolaises, pour une meilleure prise en charge des sollicitations, l’organisation des semaines de réussites diasporas, l’élaboration de la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur, la mise en place du HCTE et du Guichet Diaspora, le vote de la diaspora, etc. Aujourd’hui encore, c’est une Maison de la diaspora qui vient s’ajouter aux nombreuses actions entreprises par le gouvernement. Cette Maison comporte deux compartiments, un pour le HCTE et l’autre pour le Guichet Diaspora. Le bloc HCTE comprend le bureau du président et de son chef de cabinet, d’autres sont réservés aux délégués pays. L’autre bloc, doté d’un centre de données, compte un bureau du coordonnateur et de ses collaborateurs.

Lire aussi-Mois de la diaspora : une délégation rencontre des investisseurs à Dubaï

Dans son discours de circonstance, le ministre Dussey a souligné que l’inauguration de la Maison de la diaspora s’inscrit dans la droite ligne des multiples actions initiées par le Gouvernement conformément à la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, d’impliquer tous les Togolais à l’œuvre de construction nationale. Elle traduit l’aboutissement d’un processus ambitieux qui a commencé il y a quelques années, en particulier depuis la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (2005) et avec les assises nationales de la diaspora (2014). Pour lui, la Maison de la Diaspora est l’endroit privilégié pour accueillir la diaspora, répondre à ses préoccupations et pour construire des projets porteurs de croissance et de développement, pour le bien-être de la population togolaise dans son ensemble, avec l’appui des Délégués Pays du HCTE. Le Ministère a saisi l’occasion pour remercier tous les partenaires qui l’accompagnent dans toutes ses initiatives en faveur de la diaspora togolaise, particulièrement l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la BAD, le PNUD et l’UE.

Inciter la diaspora  à s’impliquer dans l’effort de construction.

Avec Togo presse

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page