La préfecture de Tchamba a clôturé en toute beauté le 17 août dernier, la troisième édition de la fête traditionnelle N’dobiti. Elle fut une occasion par excellence pour les fils et filles de la préfecture au premier rang desquels le vice-président du parti présidentiel Unir et directeur général du Groupe TogoCom Atcha Dédji-Affoh et l’ancien président de l’Assemblée nationale Dama Dramani de renforcer l’esprit du vivre ensemble.
N’DOBITI 2019, au-delà de son aspect festif a permis également aux cadres des différents cantons, Alibi-l, Larini et Tchamba de mener des réflexions sur les défis auxquels fait face la préfecture pour son plein développement.
Pour le préfet Titikpina Aïchatou, la présence massive de tous les fils et toutes les filles à la célébration de l’acte 3 de N’dobiti. « est une preuve palpable de l’adhésion du peuple Tchamba à la politique de la revalorisation de la culture locale que prône le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ».
Affoh-Dédji Atcha a de son côté salué la forte mobilisation des cadres et de la population et rappelé la vision du développement du Togo à l’ère du Plan national de développement. Les jeunes doivent saisir toutes les opportunités offertes par le gouvernement à travers ce plan a-t-il dit. Pour lui, « la fête N’dobiti est par excellence un moment privilégié pour nous, filles et fils des cantons de Tchamba, Alibi I et de Larini de renforcer l’esprit du vivre ensemble dans une symbiose culturelle mais aussi de cultiver les notions de paix, d’amour et d’acceptation de l’autre ».
Il a ensuite remercié les populations pour leur mobilisation lors des législatives de 2018 et des locales de 2019, des échéances au cours desquelles, elles ont démontré leur attachement aux valeurs et idéaux du parti UNIR. Enfin, le Vice-président de la majorité présidentielle pour le compte de la région centrale a exhorté les populations à rester mobilisée pour la présidentielle de 2020.